Comment redonner une nouvelle vie à votre planche à découper en plastique

Vous avez sûrement remarqué que votre planche à découper en plastique commence à montrer des signes d'usure. Les taches, les rayures et les odeurs tenaces peuvent rendre votre plan de travail peu attrayant. Mais ne vous découragez pas ! Avec quelques astuces simples, vous pouvez redonner une nouvelle jeunesse à votre planche à découper préférée. Découvrez également notre sélection de planches à découper pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Nettoyer en profondeur votre planche à découper en plastique

La première étape pour revitaliser votre planche est de la nettoyer en profondeur. Commencez par la rincer à l'eau chaude et au savon doux. Utilisez une brosse douce pour éliminer les résidus tenaces. Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la surface et frotter délicatement avec un chiffon humide. Le bicarbonate est un excellent dégraissant naturel qui aidera à éliminer les odeurs.

Désinfecter avec du vinaigre blanc

Une fois la planche bien rincée, vaporisez-y un peu de vinaigre blanc. Le vinaigre a des propriétés antiseptiques qui permettront de désinfecter votre planche en profondeur. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment. Votre planche sera désormais parfaitement assainie.

Protéger votre planche en plastique avec de l'huile

Pour donner un coup de jeune à votre planche, appliquez une fine couche d'huile végétale sur toute la surface. L'huile pénétrera dans le plastique et le nourrira, le rendant plus lisse et plus résistant aux rayures. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, de noix de coco ou même de l'huile de lin. Laissez agir pendant quelques heures, puis essuyez l'excédent avec un chiffon sec.

Pour plus d'astuces sur l'entretien de votre cuisine, visitez notre site

Retour au blog